Rose Couture

Aspiring teacher. “The mediocre teacher tells. The good teacher explains. The superior teacher demonstrates. The great teacher inspires.” ― William Arthur Ward

En Français?

Leave a comment

Philosophie d’enseignement (en construction)

L’enseignement et l’apprentissage sont deux éléments qui vous suivront dans plusieurs aspects de votre vie. Que vous soyez au primaire ou que vous soyez un adulte, en tant qu’individu, vous enseignez et vous apprenez à tous les jours.

Je crois qu’il est important que mes étudiants apprennent de leurs propres expériences. Je préfère que mes étudiants travaillent en équipe, car il est plus facile pour eux de retenir de l’information de cette manière. Il est aussi plus intéressant pour eux d’apprendre de cette manière que d’avoir à écouter une leçon longue, sans vie et remplie d’informations. En encourageant le travail d’équipe, je permets à mes étudiants de développer leurs aptitudes sociales et je leur permets d’avoir leur propre opinion sur différents sujets. De cette façon, ils construisent leur représentation du monde extérieur et, en même temps, ils enseignent de nouvelles connaissances à leurs coéquipiers et apprennent de ces derniers. Je veux que mes élèves aient la chance de jouer le rôle du professeur et de l’élève qui apprend. Le socioconstructivisme promeut la construction de l’élève et le développement de leurs interactions sociales.

En tant qu’enseignante, j’aurai le pouvoir d’influencer l’apprentissage et les expériences de vie d’un nombre indéfini d’étudiants et cette opportunité devrait être la plus agréable possible. Il est important de fournir le plus de ressources possibles dont l’étudiant aura de besoin afin de contribuer au développement de sa perception de l’environnement dans lequel il vit. À l’école, l’enfant possède plusieurs ressources tels que des enseignants, du matériel de construction, des livres, mais sa ressource la plus précieuse sera ses compagnons de classe. Pour moi, l’enseignement est l’élément clé du développement de l’enfant. En tant qu’enseignante, je donnerais donc des défis à mes élèves, au quotidien, afin de les stimuler mentalement. De cette manière, ils retiendront l’information plus facilement. Enseigner au primaire sera un défi pour moi, car je devrais constamment avoir l’attention de mes étudiants et trouver des façons d’y parvenir.

Lorsque j’aurais l’occasion d’enseigner au niveau primaire, je toucherais plusieurs sujets avec un même groupe d’étudiants. Je suis particulièrement intéressée à enseigner de façon collaborative avec les élèves de la classe pour rendre cette expérience agréable. En formant des groupes composés d’élèves «forts» et d’élèves plus «faibles», les étudiants auront l’occasion de s’enseigner entre eux et d’avoir différentes perspectives sur plusieurs sujets, ce qui rend le travail d’équipe intéressant et enrichissant. Après les travaux, les étudiants partagerons leurs opinions avec le reste de la classe et nous pourrons comparez les réponses et les opinions ensemble afin de contempler la diversité dans une même classe.

Advertisements

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s